10 raisons pour masser bébé dès le jour 1!

Prendre le temps de masser bébé dès son premier jour de vie, comporte de nombreux avantages. Cette belle habitude prise à la naissance, pourra évoluer avec l’enfant, et vous permettre de passer de beaux moments de qualité, malgré la routine du quotidien. Tant pour vous que pour votre enfant, la séance de massage avant le dodo, ou lors d’un moment qui est propice à la détente, sera bienvenu pour faire la pause entre vos différentes activités de la journée.

Voici donc 10 excellentes raisons de masser son poupon :

1. Renforcer et consolider le lien d’attachement dès les premiers jours de vie. Un lien d’attachement solide est la base d’un développement optimal, dans toutes les sphères de l’enfant, sur le plan moteur, sensoriel, affectif, cognitif et social. L’établissement de ce lien d’attachement n’est pas un événement instantané, mais un processus où chaque partenaire joue un rôle très important, et le toucher s’avère être un puissant déclencheur chez l’enfant.

2. Combler le besoin de sécurité. Le toucher est parmi les 5 sens que nous possédons le plus important, et il comble le besoin de sécurité. Une fois hors de l’utérus, bébé à ce besoin « vital » d’être touché, entouré, bercé, collé, massé et ce, pour se sentir en sécurité, pour se sentir bien. Les nombreux récepteurs sensoriels situés sous la peau, communiquent au cerveau un grand nombre de sensations. Le toucher est une nourriture affective essentielle.

Massez bébé dès le jour 1
Massez bébé dès le jour 1

3. Communiquer avec bébé. Dans les premières semaines voir les premiers mois de vie, c’est par le toucher et le contact visuel que la communication s’établit entre le bébé et ses parents. Le massage permet de manifester tout l’amour que vous avez pour lui, à travers les mains. Le temps d’arrêt pris durant le massage, permet aussi de comprendre le langage non verbal de bébé, et de développer l’écoute, car bien avant les pleurs, c’est par le corps qu’il nous parle de ses états d’âme.

4. Soulager certains petits malaises. Le toucher à un impact direct sur le corps et la physiologie de bébé. Ainsi, le massage peut soulager plusieurs inconforts de bébé comme les maux de ventre liés à la digestion ou à l’évacuation, les maux liés à la croissance rapide, les douleurs lors de poussée dentaire, les troubles de congestion, etc.

5. Apaiser et faciliter le sommeil. Le massage stimule le système nerveux parasympathique, amenant une détente profonde, et favorisant la sécrétion des hormones relaxantes comme la sérotonine, l’ocytocine (l’hormone de l’amour) et la mélatonine, l’hormone du sommeil. Un bébé qui dort mieux et plus longtemps est généralement un bébé heureux. Et ceci permet aux parents d’être plus reposés, pour mieux s’occuper de bébé. Tout le monde y gagne!

6. Stimuler les différents systèmes du corps. Le toucher a un impact important sur plusieurs systèmes du corps humain. Il active la circulation sanguine, stimule la croissance et la prise de poids. Il stimule le système digestif (transit et évacuation), le système cardio-vasculaire, musculaire et immunitaire. Les recherches ont démontré que les bébés massés sont moins sujets aux maladies et pleurent moins. Le massage apaise le système nerveux, stimule le développement du cerveau et la myélinisation.

7. Aider au développement moteur de l’enfant. C’est par le toucher et les différentes sensations, que bébé découvre le monde et se développe graduellement dans toutes les sphères. Que se soit le développement de la motricité globale ou fine, celui du schéma corporel, de la perception, de la coordination ou de l’équilibre, un bébé massé suivra plus facilement, et assimilera mieux toutes les différentes étapes normales.

Masser son bébé dès le jour 1 permet de le rassuer
Masser son bébé dès le jour 1 permet de le rassurer

8. Rassurer. Le massage réconforte, renforce le lien de confiance avec le parent et permet au bébé de développer sa confiance et son estime de soi. Par le massage, il est possible de communiquer avec bébé et on comprend mieux ce qu’il nous dit.

9. Renforcer la confiance dans les compétences parentales. Les parents qui massent régulièrement leur enfant sont plus calmes, plus confiants et répondent de façon plus directe aux besoins de bébé. De ces moments privilégiés nait le sentiment d’être à la hauteur et d’être le « spécialiste » de bébé.

10. Prendre un temps d’arrêt. L’arrivée de bébé chamboule la vie du couple. Le massage permet des moments privilégiés avec votre enfant, des moments de grande tendresse, qui deviendront un lieu de ressourcement et de bien-être global, dont vous (et lui) ne pourrez plus vous passer. Parent zen, bébé zen!

Et finalement, pour apprendre à masser bébé, il existe de nombreuses options. Vous pouvez y aller de façon intuitive ou prendre des cours de massage bébé, disponibles en groupe ou en privé. De plus, le DVD « Le massage des bébés et des enfants, une vague d’amour au bout des doigts » vous enseigne, étape par étape, toute la routine de massage bébé ainsi que des mini-routines, pour soulager les maux courants, et des exercices de yoga, pour assurer une belle souplesse à bébé tout au long de son développement.

Bon massage !