La massothérapie améliore le système immunitaire

Savez-vous qu’il existe un vaste système de vaisseaux à travers tout le corps, qui est à peu près parallèle au système sanguin, et que ce système est rempli d’un fluide « la lymphe » responsable, en autre, de l’enlèvement et de l’élimination de nombreux organismes, bactéries et virus?

Et bien oui, il s’agit du système lymphatique! C’est lui qui assure cette lutte. Avoir un système immunitaire sain est un gage de santé!
Ce système possède entre autres, des ganglions situés à des endroits stratégiques à travers le corps, qui ont pour mission de capturer les envahisseurs et de les traiter, avant de les expulser.  Par contre, ce système n’a pas de pompe, comme le cœur pour le système sanguin, pour transporter la lymphe.  Parmi les façons de faire « circuler » la lymphe, il y a le mouvement, les contractions musculaires, la respiration…et le massage!!!  En effet, le massage aide grandement à faire circuler la lymphe dans le corps, ce qui constitue un excellent moyen pour stimuler le système immunitaire.

La massothérapie: un boost pour le système immunitaire
La massothérapie: un boost pour le système immunitaire

Voici les résultats de 3 études :

· Les bébés massés ont un meilleur système immunitaire.  Comme ces derniers bougent peu dans les premiers mois de vie, le massage augmente la circulation de la lymphe et en fait des bébés plus forts et combattants.
· Les gens qui reçoivent un massage de 45 minutes ont un taux plus élevé de lymphocytes (globules blancs) qui sont des cellules actives qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.
· Les fonctions immunitaires chez les gens atteints de VIH sont améliorées par le massage.
Une autre façon de renforcer le système immunitaire est aussi d’améliorer notre gestion du stress, qui peut être très néfaste sur la santé. Le stress entraine la libération d’hormone tel le cortisol qui est nuisible au système immunitaire ; et le massage est aussi une excellente façon de gérer son stress !
Avec l’automne déjà en bien place, les microbes et virus qui circulent partout, donnez une chance à votre système immunitaire et à celui de vos enfants ; massez-les et faites vous masser sur une base régulière !