Les bienfaits du sel d’Epsom ou pourquoi relaxer dans le bain flottant chez Zeste Détente?

Le sulfate de magnésium, communément appelé sel d’Epsom, a été découvert à Epsom en Angleterre il y a 400 ans. Il se présente sous la forme de cristaux blancs semblables au sel, mais sa composition est toute autre.  Il s’agit en fait de sulfate et de magnésium, deux composés qui, lorsque mélangés à l’eau, sont rapidement absorbés par la peau.  On connait ses bienfaits depuis des années à travers le monde et le bain reste une des meilleures façons d’en profiter.

Sel d'Epsom Zeste Détente
Sel d’Epsom Zeste Détente

Le sel d’Epsom présente de multiples vertus bénéfiques pour la santé.

Pour la peau :

Le sel d’Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis en diminuant l’inflammation et la douleur.  Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.

 

Pour les muscles et les articulations :

Depuis sa découverte, le sel d’Epsom est utilisé pour relaxer les muscles et les articulations fatigués ou endoloris. Il peut contribuer à réduire l’inflammation et a un effet analgésique contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou liées à des tensions.  Il permet de diminuer la fréquence et l’intensité des crampes.  Les sportifs seront très heureux de savoir que le sel d’Epsom accélère la récupération suite aux entrainements ou aux compétitions en favorisant l’élimination des déchets, en diminuant les courbatures et en offrant une période de repos inégalée.

Pour le système nerveux :

Le sel d’Epsom agit autant sur le corps que sur l’esprit. Une carence en magnésium contribue à un sentiment de stress physique et mental et à un tempérament plutôt triste ou déprimé.  Le stress entraine une sécrétion accrue d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol.  En diminuant la sécrétion de ces hormones, le magnésium  apaise le système nerveux, améliore le sommeil, augmente la concentration et diminue l’anxiété.  Ainsi, le corps et l’esprit deviennent moins vulnérables au stress.  De plus, le magnésium est nécessaire pour lier des quantités suffisantes de sérotonine (une hormone du bonheur) au cerveau pour créer une sensation de bien-être et de détente.

Pour le système digestif :

Lors de sa découverte, les gens affluaient à Epsom en Angleterre, principalement pour les vertus laxatives du sel d’Epsom lors de l’ingestion. Notez par contre, qu’il doit être utilisé avec soin!  Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’en consommer.

À lui seul, le magnésium régularise plus de 300 enzymes, augmente l’absorption du calcium et augmente la capacité du corps à utiliser l’insuline, réduisant ainsi l’incidence ou la gravité du diabète. Il améliore la santé cardiaque et circulatoire.  Certains bienfaits de l’utilisation du magnésium ont aussi été démontrés sur la fréquence et la gravité des migraines et il semblerait diminuer les symptômes prémenstruels.Sel d'Epsom

Considérant que de nos jours, près de 68% de la population présente une carence en magnésium due au fait que les aliments sont cultivés dans des sols pauvres en minéraux et que nous mangeons de plus en plus d’aliments transformés, on pourrait croire que les bains au sel d’Epsom sont tout indiqués pour palier à de nombreux problèmes de santé ou pour simplement s’assurer d’une bonne santé!

Notre bain flottant contient 1000 livres de sel d’Epsom, assez bien sûr pour tirer avantage de tous ses bienfaits, mais aussi pour flotter totalement et sans effort, en apesanteur. Pour en savoir plus (lien).

Vous pouvez aussi additionner environ 300 grammes de sel d’Epsom à votre bain chaud et relaxer au moins 20 minutes. Relaxez!

 

 

Source: http://www.epsomsaltcouncil.org/