Les enfants qui se massent ne se battent pas!

Dans la société moderne, le stress est devenu un problème grave. Le tempo de la vie s’est accéléré et nous semblons toujours nous trouver à court de temps. Nous communiquons de plus en plus grâce à la technologie, et une grande partie du temps de jeux de nos enfants, a été remplacée par la TV, les vidéos ou les jeux électroniques.

Nous ne devons pas oublier que le contact physique et psychologique avec d’autres personnes est un besoin vital.  Le contact physique nourrit celui qui le donne et le reçoit.

Le Touch Research Institute à Miami, a effectué des recherches majeures sur l’importance du toucher. En Suède, le professeur Kerstin Uvnœs-Moberg a montré que les niveaux d’ocytocine (hormone de la paix, du calme et de l’amour) augmente avec le contact physique, alors qu’en même temps, le niveau de cortisol ( hormone du stress) diminue.  Le toucher est le premier sens qui se développe intra utérin et il est d’une importance vitale pour la communication et l’apprentissage.

L’étude a été menée sur les effets du massage sur 150 enfants de maternelle. L’étude montre clairement qu’avec le massage :
– Le niveau d’agressivité, anxiété et stress est plus faible.
– Les enfants fonctionnent mieux dans les groupes.
– Les maladies psychosomatiques diminuent.
Suite à cette étude, l’Institut Axelsons Gymnastiska à démarré le projet de massage à l’école (maternelle et primaire).

« Nous avons réalisé à quel point le massage était important. Nous avons senti qu’il était important de diffuser ces connaissances, en particulier pour les jeunes, et donc nous avons commencé dans les écoles de maternelle. Nous avons formé environ 8 000 enseignants dans toute la Suède pendant les cinq dernières années.  Chaque jour, nous entendons que le massage crée des changements dans les groupes d’enfants. »

Cours de massage parent-enfant
Cours de massage parent-enfant

Massage à l’école:
– Les enfants deviennent plus calmes et moins agressifs.
– Les enfants se battent moins.
– Les enfants peuvent se concentrer plus facilement.
– Les enfants développent plus d’empathie.
– Les enfants apprennent à dire non à un contact physique non désiré.

Voici le témoignage d’un enfant impliqué dans notre programme : « Quand mon père est en colère, je lui donne massage et puis il n’est plus en colère. »  Du côté des enseignants ayant été formés au programme de massage à l’école: « C’est le meilleur cours que j’ai suivi, et j’en ai suivi un grand nombre ! ».  » Depuis que j’ai fait cette formation, les enfants de ma classe se massent 20 minutes chaque jour ; ils se massent deux par deux et à leur propre rythme, directement à leur bureau. »

Chez Zeste Détente, nous avons reçu la formation MISP « massage in school programm » et sommes en mesure de nous déplacer dans les écoles et d’enseigner ce programme aux enfants.

De plus, notre cours de massage parent-enfant est basé sur les mêmes grands principes appliqués à la relation entre le parent et son enfant.

 *Cet article est le résumé d'un rapport portant sur un projet qui intègre le massage dans les écoles maternelles et primaires en Suède