Pour une rentrée sans douleur, un sac à dos bien ajusté!

La cloche de la rentrée vient tout juste de sonner! Les enfants étaient tout sourire avec leur nouveau sac à dos et chaussures neuves. Cependant, un survol rapide dans la cours d’école a permis de constater que tous n’avaient pas fait le bon choix de sac à dos.

Le sac à dos est souvent la source de maux de dos, douleurs aux épaules ou tensions dans la nuque chez nos écoliers. Selon le Indian Journal of Pediatrics, pas moins de 60% des jeunes de 5 à 20 ans souffrent de maux de dos associés au sac à dos d’où l’importante de bien le choisir et de bien s’en servir.

indexVoici les critères pour faire un choix de sac à dos éclairé:

  • Le sac doit être de bonne qualité, en nylon léger et avoir le dos cousiné.
  • Les bretelles doivent être ajustables, mesurées environ 2 pouces de largeur, être rembourrées et avoir une forme en « S » pour bien s’ajuster.
  • Le sac devrait avoir une ceinture de taille et une courroie à la poitrine.
  • Il devrait comporter plusieurs compartiments pour bien répartir le poids.

Une fois bien choisis, il faut penser au poids. La règle dit que le poids du sac ne devrait pas dépasser 10 à 15% du poids de l’enfant. Ce pourcentage se base sur l’âge et la forme physique de l’enfant. Donc pour un enfant de 2e année de 50 lbs, le poids du sac de devrait pas dépasser 5 lbs. Les enfants sont en pleine croissance, il est donc essentiel de prévenir les maux de dos associé au port du sac dès leur entrée à l’école.

Pour vous donner une idée approximative du poids de certains items, un livre de 175 pages pèse environ 0.5 lb, un cartable 1 pouce rempli de feuilles pèse 2.5 lbs, 1 étui à crayon pèse 0.4 lb et une bouteille d’eau de 500 ml, 1 lb ! Donc, faites attention à ce que vos jeunes triballent jour après jour à l’école!

Maintenant, le plus important : comment s’en servir :

  • Ajustez le sac à l’aide de la courroie de poitrine et la ceinture de taille. Le sac devrait être sur le dos, ne pas dépasser les épaules et être plus haut que les hanches. Une main doit pouvoir passer entre le sac et le dos.
  • Portez le sac à dos sur les deux épaules en attachant les courroies. Le fait de porter le sac sur une seule épaule peut entrainer des douleurs au dos et créer des tensions entre les omoplates.
  • Chargez le sac avec les items les plus lourds près du tronc et les plus légers (comme l’étui à crayon), plus éloignée ou dans un des compartiments.
  • Laisser les items non essentiels à la maison ou dans le casier.

Sachez que presque tous les enfants (87.5%) qui améliorent leur utilisation du sac à dos ont moins de problèmes de dos, d’épaules et de cou. (Selon Dre Fournier, chiropraticienne). Donc, aidez vous enfants à faire les bons choix et adapter les bons comportements. Ils vous en remercieront!

Bonne rentrée!