Quelle huile choisir pour masser son enfant?

L’huile, c’est la nourriture pour la peau ! C’est avec elle que vos mains glisseront bien et que vos mouvements seront fluides durant le massage. Choisissez-la avec soin !

Sur le marché, on peut dire qu’il existe deux catégories d’huile. Les huiles végétales (les bonnes) et l’huile minérale dite pour « bébé » (la mauvaise). Cette dernière, obtenue par la distillation du pétrole brut et des schistes bitumineux, est définitivement à proscrire pour le massage. L’huile minérale n’a aucune propriété et est très occlusive pour la peau.

Pour le massage, choisissez plutôt une huile végétale pure, c’est à dire une huile extraite de plante. L’huile végétale, présente de nombreux avantages, le premier étant d’être comestible ! Ensuite, en fonction de sa provenance, elle sera +/- absorbée rapidement, sera +/- douce ou aura une odeur +/- forte. Les huiles couramment utilisées dans le massage des bébés et des enfants sont : l’huile de riz, carthame, jojoba, pépin de raison, abricot, coco, macadam et tournesol.

Huiles de massage végétales biologiques
Huiles de massage végétales biologiques

L’huile de riz présente définitivement un avantage sur les autres car elle est très douce, apaisante, vite absorbée et inodore. L’huile de jojoba est aussi intéressante, car sa composition est proche de celle du sébum, donc elle pénètre rapidement sans laisser de sensation grasse. Ces huiles peuvent être achetées dans la boutique de Zeste Détente, dans des boutiques spécialisées ou dans des magasins d’aliments naturels. Certaines épiceries en vendent également dans leurs rayons bios.

Pour le massage des bébés, choisissez une huile inodore pour ne pas nuire au lien d’attachement qui se fait par le toucher mais aussi par l’odeur rassurante de la maman ou du papa. Pour les enfants plus grands (+/- 3 ans), amusez-vous avec les odeurs qui font rêver ou celles qui apaisent. La gamme des crèmes de massage Bambino des Soins Corporels l’Herbier est très intéressante pour sa texture et les odeurs naturelles de fraise, chocolat, fruits, pomme et sucre d’érable.

Toujours faire un test d’allergie sur le bras avant un massage complet, réchauffer l’huile dans vos mains et réappliquez-en au besoin ! La peau du bébé est sensible, choisissez avec soin vos produits. Vous désirez utiliser des huiles essentielles dans votre huile à massage ? Référez-vous à un spécialiste.

Bon massage!

 

Vous désirez apprendre à masser vos bébés et vos enfants ? Retrouvez Chrystine Roy, massothérapeute agréée chez Zeste Détente lors des cours de Massage Bébé et des cours de Massage Parent-enfant, ou procurez-vous le DVD « Le massage des bébés et des enfants, une vague d’amour au bout des doigts ».