Soulager les symptômes de l’arthrite par la massothérapie

L’arthrite touche 4.6 millions de gens au Canada seulement (1).  Elle peut causer d’importantes invalidités et nuire grandement à la qualité de vie des gens atteints.  Pour cette raison, plus de 80 % des personnes atteintes d’arthrite déclarent utiliser au moins une thérapie alternative (2). La massothérapie, avec son processus d’action est sans aucun doute, une de ces thérapies alternatives la plus efficace pour soulager la douleur, la raideur et l’inflammation.

Commençons par définir l’arthrite

L’arthrite désigne toute affection inflammatoire, aigüe ou chronique touchant les articulations. Il existe une centaine de formes différentes dont les deux plus courantes sont la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose1. Le dénominateur commun au niveau des symptômes est la douleur articulaire et musculosquelettique due à l’inflammation des tissus tapissant la cavité articulaire. L’arthrite touche toutes les tranches d’âges de la population et 2/3 des personnes atteintes sont des femmes (1). Malheureusement, il n’existe aucun moyen de guérir l’arthrite, mais il est possible de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie avec différentes approches dont la massothérapie et le bain flottant au sel d’Epsom. Le massage peut s’adapter à tout les types d’arthrites, le but étant d’apaiser le système nerveux et de briser le cycle de la douleur.

Comment agit la massothérapie?Zeste Détente-services de massothérapie

La massothérapie est la technique alternative la plus populaire et sécuritaire.  Elle est largement reconnue comme une option efficace et non médicamenteuse pour soulager la douleur chez les arthritiques (2). Le massothérapeute s’adresse principalement aux tissus mous.  En massant, il assouplie les fibres musculaires, diminuent les adhérences et surtout améliore la circulation sanguine. Cette augmentation du flux sanguin (et élimination plus rapide des déchets) permet de diminuer les symptômes les plus invalidants soit la douleur, la raideur et l’inflammation.  Par le fait même, on note une amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire.  Le massage joue aussi un rôle dans la production de certaines hormones dont les endorphines.  Cet analgésique naturel produit par l’hypothalamus est associé à un état de détente, de bien-être et même d’euphorie.  Mais par dessus tout, la massothérapie permet un temps d’arrêt pour ce centrer, pour relaxer, pour se reposer et pour mieux gérer le stress et la frustration souvent associé avec la maladie.  Cependant, il faut être honnête face aux limites de la massothérapie, elle ne guérit pas l’arthrite, elle permet de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.

Déroulement des séances de massothérapie

Chez Zeste Détente, nous commençons par accueillir la personne avec empathie et sans jugement.  Avec elle, nous complétons un excellent bilan de santé et établissons un lien de confiance.  Souvent, la souffrance peut rendre les gens craintif au toucher. Plusieurs souffrent de solitude et n’ont pas été touchés depuis des années, ce qui entraîne une hésitation à consulter en massothérapie.  Nous prenons le temps d’écouter leur histoire, leurs besoins et travaillons conjointement à surmonter cette peur du toucher, si nécessaire. Deux règles sont très importantes : ne pas nuire à la personne et en cas de doute s’abstenir ou référer au médecin traitant.

Se déroulera ensuite la séance de massothérapie.  Chez Zeste Détente, tous nos massages sont personnalisés. Nous sommes intuitifs et choisissons parmi toutes nos techniques de massage celles qui conviennent le plus pour répondre aux besoins nommés par la personne et ce à que nous sentons sous nos mains.  Nous serons toujours à l’écoute des signes que nous envoie le corps et ajusterons notre approche en tout temps, soit pendant le massage ou entre les rendez-vous. Il ne faut pas déclencher plus de douleurs ni d’inflammation, notre mot d’ordre est « adaptation »!

La massothérapie présente un avantage certain pour les gens atteints d’arthrite et une prise en charge pour une massothérapeute d’expérience apportera un baume, autant physique que psychologique.  N’hésitez pas à consulter une de nos massothérapeutes chez Zeste Détente!

LE BAIN FLOTTANT

Aussi appelé caisson d’isolation sensorielle, le bain flottant est un immense cocon qui renferme 200 gallonsBain flottant au sel d'Epsom chez Zeste Détente d’eau saturée avec 1000 livres de sel d’Epsom.  La densité de l’eau, proche de celle de la mer morte, permet de flotter en apesanteur sans aucun effort.  Les bienfaits associés aux séances de flottaison sont nombreux et représentent une excellente alternative aux traitements médicaux de l’arthrite.  En voici quelque uns :

L’apesanteur permet au corps de retrouver une alignement plus naturel sans aucun points de pression améliorant ainsi la circulation sanguine vers les muscles et les articulations;

Le sel d’Epsom est un relaxant qui apporte une diminution des douleurs musculaires et articulaires et contribue à réduire l’inflammation;

L’isolation sensorielle apporte une véritable relaxation et un lâcher prise complet qui permet au corps de concentrer son énergie à se régénérer au lieu de « gérer »‘ les milliers de stimuli sensoriels à chaque instant.

Avec les séances de bain flottant, on note une meilleure gestion du stress et de l’anxiété et une amélioration de la qualité du sommeil.  Pour plus de détails visitez notre site internet.

 

 

1 Société de l’arthrite, http://arthrite.ca/comprendre-l-arthrite/a-propos-de-l-arthrite/faits-et-chiffre-sur-l-arthrite
2 Callahan et coll. (2009). Use of complementary and alternative medecine among partients with arthritis.  Prev Chronic. Dis Avril 6(2) : A44.