Témoignage sur le bain flottant

En novembre dernier, ouvrait la deuxième succursale de Zeste Détente.

Étant une grande fan de ce type de relaxation (j’avais l’habitude de me rendre à Montréal plusieurs fois par année pour flotter!), Chrystine, la propriétaire, m’a proposé de venir essayer le bain flottant!

Si vous avez une image de vous, essayant de prendre calmement votre bain avec en arrière plan un enfant qui crie et de l’eau à peine pour vous couvrir les mollets, détrompez-vous!

Les bains flottants sont de géantes coquilles remplies d’eau et de beaucoup, beaucoup de sel d’Epsom qui procurent un effet d’apesanteur. Voici quelques-uns de leurs bienfaits :

  • Relaxation profonde;
  • Réduction du stress et de l’anxiété;
  • Soulagement des douleurs (parfait pour les femmes enceintes!!);
  • Réduction du temps de récupération à l’effort;
  • Amélioration du sommeil;
  • Augmentation de la concentration et de la créativité;
  • Soulage les maux de tête et les migraines;
  • Et encore plus!

Si vous souffrez d’anxiété comme moi et que vous aimez savoir à quoi vous attendre pour bien vous préparer, voici comment se déroule une session :

À votre arrivée dans les nouveaux locaux de Zeste Détente, vous serez accueillies par un sympathique membre de l’équipe. Si vous êtes en avance, vous pourrez mettre un peu de couleur sur un mandala dans la salle d’attente avant qu’on vous conduise dans LA pièce. On vous y expliquera ensuite les fonctionnalités du bain et la marche à suivre (douche-bain-douche).Bain flottant-Zeste Détente

Plusieurs choix s’offrent à vous pour la flotte : couvercle ouvert ou fermé, avec ou sans bouchons, musique ou silence absolu, avec ou sans coussin pour la tête et avec une douce lumière (une des 7 couleurs associées aux 7 chakras) ou dans le noir.

Personnellement, j’ai flotté le couvercle fermé, avec des bouchons, sur de la musique, sans coussin et à la lueur de la lumière mauve (associée à l’accomplissement de soi).

Je vous suggère absolument les bouchons pour éviter d’entendre le bruit de l’eau. Aussi, je vous donne un truc que j’ai développé au fil du temps (rien de moins) pour ne pas utiliser de coussin, parce que c’est tellement mieux avec les oreilles sous l’eau! Si vous aussi avez une raideur au niveau du cou, placez les mains sous votre tête afin d’aider votre nuque à se détendre. Au bout de quelques minutes, lorsque vous serez pleinement capable de vous abandonner, vous pourrez retirer vos mains et les laisser flotter doucement de chaque côté.

Lorsque la séance est terminée, le personnel cogne doucement à la porte pour vous prévenir qu’il est malheureusement temps de sortir.

Sur place, tout est prévu pour l’après-bain : vous y trouverez une douche, une chaise pour se changer et des serviettes. Au moment où je me disais que la seule chose qui manquait, c’était des Q-Tips pour retirer l’excédent de sel de mes oreilles, je me retourne et que vois-je? Des coton-tiges. Shampoing, revitalisant, savon, bouchons, papiers mouchoirs, lotion démaquillante, tampons démaquillants, brosse, séchoir et vaseline (pour protéger les plaies) sont aussi mis à votre disposition.

Bref, vous n’avez absolument rien à amener.

Salle de repos-Zeste Détente Hamel

Lorsque vous serez douchées et moins salées, vous pourrez retourner à la salle de repos pour prendre le temps d’assimiler votre sentiment de bien-être et de plénitude en dégustant un thé ou une tisane. Il faudra malheureusement retourner à la réalité par la suite, mais la bonne nouvelle c’est que vous pourrez y revenir.

Personnellement, je suis bien contente de ne plus avoir à faire 2h30 de route pour m’adonner au seul « me time » que je m’octroie!

En résumé :

  • Note sur 10 : 20/10
  • Temps alloué dans mon agenda : Environ 2 heures
  • Coût : 65$ taxes incluses.
  • Niveau de bonheur atteint : Nirvana

Geneviève Simard – Présidente – Le Gribouillis