Le Bain flottant : effets cliniques épatants sur le trouble anxieux et dépressif 

Nous présentons un angle clinique des effets de l’isolation sensorielle sur les gens aux prises avec un trouble anxieux et dépressif. Felix Veillette, candidat au doctorat en psychologie à l’Université Laval a fait quelques recherches pour nous.

La recherche clinique sur le bain flottant

Le Dr Feinstein est directeur de la Float Clinic & Research Center au Laureate Institute for Brain Research aux États-Unis. Lui et son équipe mènent des recherches sur la flottaison comme intervention thérapeutique pour différentes problématiques telles que l’anxiété, les dépendances et l’anorexie.

Pour leur étude sur l’anxiété et la dépression, ils ont recruté 50 participants avec différents troubles anxieux (ex: état de stress post-traumatique, anxiété généralisée, trouble panique, etc.). Sur ces participants, 46 d’entre eux (92%) présentaient aussi un diagnostic de dépression. Pour mesurer les effets du bain flottant sur leur condition de santé mentale, les participants remplissaient des questionnaires avant et après la séance.

Les résultats sont incroyables ! Après seulement 1 séance de bain flottant.

Les chercheurs ont observé une amélioration significative des symptômes associés au trouble anxieux et dépressif. 

Le terme « taille d’effet » est utilisé en recherche pour mesurer le changement chez un individu. Par exemple, une t’aille d’effet de 0.2 est un petit changement; une t’aille d’effet de 0.5 à 0.8 sont donc des changements modéré à grand. 

Le tableau suivant montre les différents éléments sur lesquels la session de bain flottant a eu un effet. La plupart des effets mesurés dans l’étude sont de grande taille !

float clinic research center

De manière générale, les participants rapportent des changements positifs de leur trouble anxieux et dépressif. Ils notent :

  • Être plus en paix, plus « relaxé »
  • Sentir un meilleur bien-être général
  • Ressentir moins de stress
  • Un relâchement des tensions musculaires et des douleurs
  • Une diminution des symptômes dépressifs.

Ça donne envie de l’essayer, non ?

100% des participants veulent retourner flotter !

Les chercheurs ont fait des analyses supplémentaires pour mesurer l’effet de la lumière durant une séance de bain flottant. Le fait d’être dans l’obscurité totale procurerait certains avantages sur les mesures de sérénité, de bien-être, de stress à court terme, mais cela n’a pas eu d’influence sur la réduction de l’anxiété à long terme.

La recherche sur la flottaison étant encore à ses débuts, ces résultats prometteurs devront être reproduits avant de pouvoir tirer des conclusions plus définitives sur les bienfaits. Actuellement, les chercheurs essayent de mieux comprendre les mécanismes qui mèneraient à tous ces changements positifs. Néanmoins, l’expérience positive vécue par les participants nous rend confiant à l’idée que le bain flottant soit un outil privilégié dans le soulagement des symptômes de l’anxiété et la dépression. À votre tour de l’essayer !

Pour en savoir d’avantage sur les recherches du Dr. Feinstein et ses résultats d’études, le voici en conférence au Float Conference 2019.

À votre tour de l’essayer ? Prenez votre prochain rendez-vous pour un bain flottant !

Référence

Feinstein, J. S., Khalsa, S. S., Yeh, H. W., Wohlrab, C., Simmons, W. K., Stein, M. B., & Paulus, M. P. (2018). Examining the short-term anxiolytic and antidepressant effect of Floatation-REST. PloS one, 13(2), e0190292.