
Douleurs sciatiques : La massothérapie peut vous aider !
Vous souffrez d’une douleur dans le bas du dos ou dans la fesse et qui irradie tout le long de votre jambe? Il est possible que vous souffriez de sciatalgie et la massothérapeute pourrait s’avérer une bonne approche pour vous.
Différence entre la sciatalgie et le syndrome du piriforme
La sciatalgie se définit par une douleur vive débutant dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Elle se propage le long du trajet du nerf sciatique, passant par le fessier, l’arrière de la jambe et le mollet et termine au pied. Ces douleurs sont dues à l’irritation ou la compression du nerf sciatique entre des vertèbres lombaires. Ce nerf est le plus long et le plus gros du corps humain. Il existe de nombreuses causes liées à ce problème. Citons, par exemple, une hernie discale, une sténose spinale ou de l’arthrite.
La douleur causée par l’irritation du nerf sciatique peut entraîner des spasmes musculaires et des contractures dans les muscles le long de son trajet. Il peut y avoir des fourmillements ou des pertes de sensibilité dans ces zones. Il est aussi possible qu’une inflammation s’installe, s’accompagnant généralement de tensions chroniques. La douleur est souvent décrite comme une sensation de brûlure ou comme des décharges électriques. Un simple mouvement peut simuler l’effet d’un coup de poignard dans le bas du dos. Ceci peut être très incapacitant, autant sur le plan physique que mental.
Le syndrome du muscle piriforme: Il existe une autre problématique ressemblant grandement à la sciatalgie. Celle-ci se nomme le syndrome du muscle piriforme. Le piriforme est un muscle se trouvant sous le grand et le moyen fessier, au centre de la fesse. D’un point de vue anatomique, le nerf sciatique passe sous ce muscle. Mais chez 30% des gens, il passe au travers de celui-ci. Néanmoins, dans les deux cas, lorsque ce muscle est tendu ou irrité, il exerce une pression sur le nerf sciatique et cause des symptômes similaires à la sciatalgie. Étant un muscle stabilisateur du bassin, il est souvent tendu en raison d’une position assise prolongée combiné à une mauvaise hydratation.
Comment la massothérapie peut-elle vous aider ?
Avoir recours à la massothérapie est une solution sous-estimée pour soulager la sciatalgie. Tout d’abord, la massothérapie aide à réduire l’anxiété, apaise le système nerveux et améliore le sommeil. En effet, le manque de sommeil et le stress sont des facteurs aggravants aux tensions musculaires dans cette région. De plus, la massothérapie va permettre de relâcher les tensions musculaires autour du nerf sciatique et stimuler la circulation sanguine. Des manœuvres seront effectuées au niveau des tissus profonds des muscles lombaires et des fessiers adjacents. Le pétrissage, les pressions, les élongations, les foulages et les étirements viendront grandement apaiser les symptômes. Bien sûr, les manœuvres, le rythme, la durée et la pression seront ajustés en fonction du ressenti de la personne et de son confort.
L’automassage avec des balles
Au quotidien, entre vos rendez-vous en massothérapie, l’automassage avec les balles est une technique fort efficace. Lors de l’apparition de la douleur, vous pouvez rapidement masser les zones douloureuses et relâcher les muscles tendus avec les balles spécialement conçues pour l’automassage. Plusieurs techniques soulagent spécifiquement les tensions au niveau lombaire et les symptômes de la sciatalgie. Joignez-vous à notre prochain cours d’automassage avec des balles.
Quoi d’autre ?
Les exercices de mobilité et d’étirement sont un atout dans le cas de tensions musculaires lombaires et de sciatalgie. Évitez les vibrations, l’immobilité prolongée et la sédentarité en général. Hydratez-vous convenablement et dormez suffisamment. Des compresses alternées froid/chaud peut aussi vous aider à calmer l’inflammation momentanément. N’hésitez jamais à consulter votre médecin si les douleurs persistent ou sont importantes. Il existe des solutions!
Également, une séance de relaxation dans notre bain flottant peut s’avérer une belle alternative pour vous. L’effet d’apesanteur permet de relâcher la pression sur les structures anatomiques, améliore la circulation sanguine tout en vous procurant une excellente détente globale. Vous pouvez vous-même visualiser et prendre conscience des tensions dans votre corps. La relaxation que le bain flottant procure vous amènera doucement à relâcher ces tensions, tout en vous reposant. Et que dire de la quantité de sel d’Epsom contenue dans le bain? Elle agit comme décontractant et relaxant musculaire. Un essai vous convaincra !