Douleurs sciatiques ?  La massothérapie peut vous aider !

Différence entre la sciatalgie et le syndrome du piriforme

La sciatalgie se définit par une douleur vive débutant dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Cette douleur se propage tout au long du trajet du nerf sciatique en passant par le fessier, l’arrière de la jambe et le mollet, pour terminer au pied. Ces douleurs sont dues à l’irritation ou la compression du nerf sciatique, qui, au niveau des vertèbres lombaires, est le plus long et le plus gros du corps humain. Il existe de nombreuses causes liées à ce problème : la présence d’une hernie discale comprimant les racines nerveuses, une sténose spinale ou de l’arthrite.

La douleur causée par l’irritation du nerf sciatique peut entraîner des spasmes musculaires et des contractures dans les muscles le long de son trajet. Il peut y avoir des fourmillements ou des pertes de sensibilité dans ces zones. Il est aussi possible qu’une l’inflammation s’installe, s’accompagnant généralement de tensions chroniques. La douleur est souvent décrite comme une sensation de brûlure ou comme des décharges électriques. Un simple mouvement peut simuler l’effet d’un coup de poignard dans le bas du dos et ceci peut être très incapacitant, autant sur le plan physique que mental.

Le syndrome du muscle piriforme: Il existe une autre problématique ressemblant grandement à la sciatalgie. Celle-ci se nomme le syndrome du muscle piriforme. Le piriforme est un muscle se trouvant sous le grand et le moyen fessier, au centre de la fesse. D’un point de vue anatomique, le nerf sciatique passe sous ce muscle, mais chez 30% des gens, il passe au travers de celui-ci. Dans les deux cas, lorsque le muscle est tendu ou irrité, il exerce une pression sur le nerf sciatique et cause des symptômes similaires à la sciatalgie. Étant un muscle stabilisateur du bassin, il est souvent tendu en raison d’une position assise prolongée combiné à une mauvaise hydratation.

Comment la massothérapie peut-elle vous aider ?Zeste Détente-services de massothérapie

Avoir recours à la massothérapie est une solution sous-estimée pour soulager la sciatalgie. D’abord, la massothérapie aide à réduire l’anxiété, apaise le système nerveux et améliore le sommeil. En effet, le manque de sommeil et le stress est un facteur aggravant aux tensions musculaires dans cette région. De plus, en stimulant la circulation sanguine par le massage, on relâche les tensions musculaires autour du nerfs sciatique. Un des manoeuvre seront effectuées au niveau des tissus profonds des muscles lombaires et des fessiers adjacents. Le pétrissage, les pressions, les élongations, les foulages et les étirements soulagent grandement les symptômes. Bien sûr, les manœuvres, le rythme, la durée et la pression seront ajustés en fonction du ressenti de la personne et de son confort. 

IMG_1329L’automassage avec des balles

Chez Zeste Détente, nous offrons également des cours d’automassage avec des balles. Cette alternative peut être vous apprendre à vous masser vous-même à l’aide des balles conçues spécialement pour le massage. Lors de l’apparition de la douleur, vous pouvez rapidement masser les zones douloureuse et relâcher vos muscles tendus avec les balles. Plusieurs techniques soulagent spécifiquement les tensions au niveau lombaire et les symptômes de la sciatalgie.

 Quoi d’autre ?

Les exercices de mobilité sont un atout dans le cas de tensions musculaires lombaires et de sciatalgie. Évitez les vibrations, l’immobilité prolongée et la sédentarité en général. Hydratez-vous convenablement et dormez suffisamment.  Une compresse de froid alternée avec du chaud peut aussi vous aider à soulager l’inflammation momentanément. N’hésitez jamais à consulter votre médecin si les douleurs persistent ou sont importantes. Il existe des solutions !

Également, une séance de relaxation dans notre bain flottant peut s’avérer une belle alternative pour vous. L’effet d’apesanteur permet de relâcher la pression sur les structures anatomiques, améliore la circulation sanguine tout en vous procurant une excellente détente globale. Vous pouvez vous-même visualiser et prendre conscience des tensions dans votre corps. La relaxation que le bain flottant procure vous amènera doucement à relâcher ces tensions, tout en vous reposant. Et que dire de la quantité de sel d’Epsom contenue dans le bain, qui agit comme décontractant et relaxant musculaire. Un essai vous convaincra !

Pour connaître les différentes façons dont nous pouvons vous aider à soulager votre sciatalgie, appelez-nous ou écrivez-nous ! 418-255-7727 ou info@zestedetente.com