
Fibromyalgie : comment soulager les douleurs grâce au bain flottant!
Depuis plusieurs années maintenant, les gens atteints de fibromyalgie se tournent vers des ressources alternatives pour soulager leurs douleurs. Une de celle-ci est le bain flottant au sel d’Epsom.
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie est une affection médicale chronique caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées et des tensions musculaires importantes. Celles-ci sont décrites comme étant des douleurs sourdes et persistantes générant beaucoup de fatigue. Les problèmes généralement associés sont un sommeil déficient et non récupérateur, ainsi qu’un niveau de stress important. Des chercheurs ont suggéré que ces problèmes seraient un facteur explicatif d’une carence en magnésium. Ceci déclencherait une réponse nerveuse amplifiée, même aux stimuli les plus faibles (London, 2007). Tous ces symptômes amènent des répercussions importantes au niveau du fonctionnement dans les activités de la vie quotidienne.
Ce syndrome affecte environ 2 à 6% de la population dans les pays industrialisés. Au Canada, il s’agit de 900 000 personnes atteintes de fibromyalgie, dont 80% seraient des femmes.
Il n’y pas encore de remède pour « guérir » la fibromyalgie. Des médicaments peuvent être prescrits aux personnes souffrantes afin de diminuer la douleur qui les habite, mais la prise de ceux-ci vient rarement sans effets secondaires. En conséquence, de nombreuses personnes préfèrent essayer de tolérer la douleur plutôt que de créer d’autres problèmes. Toutefois, des études démontrent que certaines personnes peuvent retrouver un espoir de vivre sans douleur envahissante grâce aux bienfaits du bain flottant au sel d’Epsom.
Le bain flottant et le sel d’Epsom
Le bain flottant, aussi appelé caisson d’isolation sensorielle, est un habitacle en forme d’œuf contenant 1000 livres de sel d’Epsom. L’eau qui la contient est chauffée à la température de la peau et la densité est telle que le corps flotte sans effort dans le noir et le silence absolu. C’est reconnu, cette sensation d’apesanteur présente de nombreux bienfaits. En plus du calme et de la détente qu’elle apporte, l’absorption trans-cutanée du magnésium contenu dans le sel d’Epsom entraîne une diminution des tensions et des douleurs musculaires. On observe également une réduction du stress et de l’anxiété, une amélioration du sommeil (une séance de 60 minutes pourrait équivaloir entre 4 à 6 heures de sommeil), une stimulation du système immunitaire ainsi qu’une saine régulation hormonale.
La sécrétion d’hormones naturelles aidantes
Flotter diminue les symptômes de la fibromyalgie. En effet, l’isolation sensorielle, combinée à l’apesanteur et au sel d’Epsom, permet, entre autre, une grande libération d’hormones. Parmi celles-ci, citons l’endorphine (un analgésique naturel), la dopamine (associée au sentiment de motivation) et la sérotonine (contribue au sentiment de bien-être et de bonheur). Une séance de bain flottant permet également d’abaisser la sécrétion de trois hormones néfastes liées au stress: la noradrénaline, l’adrénaline et le cortisol. Ainsi, la personne qui flotte peut atteindre un état de relaxation complet et de bien-être durable.
Le « Fibromyalgia Floating Project » (www.fibromyalgiaflotationproject.com)
Le « Fibromyalgia Floating Projet » est un projet international créé afin de documenter les bienfaits de la flottaison sur les symptômes de la fibromyalgie. Les premiers résultats, présentés en 2012 à Göteborg en Suède, démontrent que la flottaison améliore grandement la vie des gens atteints de fibromyalgie. Elle le fait en diminuant la douleur, les tensions musculaires, l’anxiété et le stress, tout en augmentant de façon significative la liberté de mouvements, l’énergie, l’humeur et la qualité du sommeil. Les résultats indiquent également que les améliorations perdurent plus longuement chez les participants qui flottent régulièrement. Dans l’étude initiale, les sujets participaient à une séance de flottaison toutes les semaines pendant trois semaines. Il est même suggéré que l’utilisation du bain flottant à long terme pourrait presque éliminer complètement certains symptômes de la fibromyalgie.
Mini étude maison non-scientifique chez Zeste Détente
En octobre 2017, nous avons demandé à 3 personnes souffrant de fibromyalgie de participer à notre mini étude maison. Les participantes devaient noter, sur une échelle de 1 à 10, leurs impressions sur les indicateurs étudiés dans le « Fribromyalgia Floating Projetct ». Elles le faisaient avant et après chacune des 3 séances qui se sont déroulées sur 3 semaines.
Résultats
Dans le tableau ci-dessous, nous avons compilé les changements rapportés par les participantes. Le « – » signifie une baisse et le « + » une amélioration. Notez que les pourcentages indiqués réfère à la moyenne des 3 séances.
On observe une diminution unanime du niveau de douleur et de stress après le bain flottant, pouvant varier entre 10% à 60%. L’énergie, la sensation de relaxation et le sentiment d’avoir une meilleure liberté de mouvement ont tous été améliorés entre 10% et 30%. Il s’agit de résultats considérables et impressionnants, surtout lorsque l’on note que les symptômes sont présents quotidiennement.
* Catherine a participé à seulement à 2 séances. Au moment de la 3ème, elle subissait une crise de fibromyalgie. Cela lui arrive fréquemment à cette période de l’année. Elle s’interrogeait aussi sur un possible effet « rebond », soit une trop grande relaxation qui aurait peut-être apporté un stress sur son corps. C’est un concept que lui avait expliqué son psychiatre.
Commentaires des participantes
• Je me sens très détendue et énergisée en même temps. J’ai moins de tensions.
• J’ai l’impression d’avoir une meilleure circulation sanguine et que mes muscles sont mieux « nourris ».
• Il est difficile de lâcher prise au début de la première séance. Je n’étais pas dans ma zone de confort.
• Je crois m’être endormie.
• Je sens une diminution importante de mes douleurs, de mon anxiété et surtout de ma fatigue.
• Les bienfaits sont plus importants après le deuxième bain.
• En arrivant, j’avais plusieurs points de tensions douloureux. Après la séance, outre ma douleur aux hanches, tous ont disparu.
• Dans les 15 premières minutes du bain, je sentais beaucoup de douleurs, même plus qu’avant d’y entrer. Cependant, tranquillement, la douleur s’est dissipée et actuellement, je ne sens plus aucun point de douleurs.
• Je suis détendue à 110%.
Notre conclusion
Selon la littérature et les commentaires recueillis par les participantes, nous pouvons conclure que les séances de bain flottant en l’isolation sensorielle peuvent soulager les symptômes de la fibromyalgie. Néanmoins, nous reconnaissons qu’il ne s’agit pas d’une panacée, mais d’un outil d’accompagnement à une vie agréable et avec moins de douleur.
Si vous souffrez de fibromyalgie ou connaissez des proches qui en sont atteints, tenter l’expérience du bain flottant. La sensation d’apesanteur pourrait vous faire découvrir un moment de paix et de relâchement.
Pour en savoir plus:
- Fibromyalgia Floatation project
- Article de blogue de centres de bain flottant à propos de la fibromyalgie :