Démystifier la kinésithérapie et l’Orthothérapie.

Approches basées sur le mouvement, la kinésithérapie et l’orthothérapie sont offertes chez Zeste Détente. Elles permettent à nos thérapeutes formés de vous proposer une séance de massage personnalisée à vos besoins. Si vous souffrez de douleurs reliées à des problèmes musculo-squelettiques, de posture, ou une blessure, ceci est pour vous!

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une technique de massage avancée. Elle combine le massage suédois, des mobilisations actives (le client exécute le mouvement), et

_MG_0782_copie

passives (le client se laisse mobiliser) ou contrariées (le thérapeute résiste au mouvement du client).

La kinésithérapie considère le corps dans sa globalité et utilise le mouvement pour redonner une amplitude normale et sans douleur aux muscles et articulations. Cette approche est très efficace puisqu’elle vise à corriger les déséquilibres qui engendrent les problématiques musculaires et articulaires. Différents exercices à faire chez-soi consolident le travail du thérapeute.

Qu’est-ce que l’Orthothérapie ?

L’orthothérapie est développée à partir de la kinésithérapie, prenant les mêmes principes de base dans la compréhension de l’origine de vos douleurs. C’est une technique visant à soulager les douleurs musculaires et articulaires pouvant prendre la forme de : maux de tête ou de dos, de tendinites, de névralgie sciatique, de raideurs dans les membres, etc. Ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises postures, des gestes brusques, des accidents ou par le manque d’exercice.

L’éducation posturale est primordiale en orthothérapie. Retrouver ou conserver une bonne posture permet de réduire les tensions sur les muscles et les articulations et contribue au bien-être général. L’orthothérapie s’adresse donc aussi bien aux sportifs, qu’aux personnes convalescentes à la suite d’un accident ou d’une chirurgie, par exemple.

Enfin, l’orthothérapie améliore l’amplitude respiratoire ainsi que la circulation sanguine et lymphatique, favorisant l’élimination des déchets cellulaires et un meilleur apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules du corps.

Le déroulement d’une séance de kinésithérapie

Le thérapeute débute par comprendre votre motif de consultation et votre problématique. Il vérifie ensuite l’état de la musculature et la mobilité des articulations douloureuses. L’orthothérapeute ira jusqu’à analyser votre posture.

La séance s’amorce par un massage suédois en profondeur visant à réchauffer les muscles et relâcher les tensions. Le massage s’accompagne de mobilisations musculo-articulaires lentes, suivant la respiration du client et toujours selon l’amplitude normale de l’articulation.

La singularité de l’orthothérapie

La séance débute par des techniques de relâchement myo-fascial (relâchement des fascias, l’enveloppe du muscle). Le but est de

massage et utilisation de ventouses

 décongestionner et de détendre les muscles, de leur redonner de la souplesse et d’activer la circulation sanguine. Il permet aussi de rendre la

 personne plus réceptive aux traitements en diminuant le stress non seulement physique, mais aussi psychologique.

L’utilisation de ventouses suite aux mobilisations peut s’avérer efficace pour rétablir l’homéostasie et participer au drainage des tissus traités. Lors de l’application des ventouses, le thérapeute procède au massage d’une autre partie du corps pendant que celles-ci font leur travail.

Suivi des séances et exercices à la maison

La kinésithérapie et l’orthothérapie ne nécessitent généralement pas un nombre élevé de traitements. Souvent, moins de 5 rencontres suffisent, et rarement plus de 10. Dans le but de rendre la personne le plus autonome possible, le thérapeute propose des exercices physiques, posturaux ou d’assouplissement à faire chez soi. Ces exercices sont préventifs ou correctifs et servent à entretenir l’équilibre nouvellement acquis.

Alors, à quand votre prochain massage ? 

Contactez-nous pour en savoir plus. Nous saurons vous orienter vers le meilleur service, afin que votre prochain massage soit le plus efficace possible !

Abonnez-vous à notre page Facebook :

 Facebook de Zeste détente