La massothérapie au service des anciens combattants

Anciens Combattants du Canada (ACC) est associé à la Croix Bleue Médavie pour offrir une aide financière aux anciens combattants admissibles pour des services de soins de santé. Et heureusement, les services de massothérapie en font partis. Pour être admissible, le client devra obtenir une prescription médicale et être préautorisé auprès du programme. Afin de prendre son 1er rendez-vous chez Zeste Détente, il nous fournira la prescription. Par la suite, nous prendrons alors en charge toutes les formalités administratives auprès du programme pour obtenir cette préautorisation. Le client n’aura aucun frais à débourser lors de ses rendez-vous. L’équipe de la réception de Zeste Détente s’occupera de faire la réclamation auprès de la Croix bleue.

Des bienfaits autant physiques que psychologiques

Recommandée par les professionnels, la massothérapie apporte de nombreux bienfaits tant au niveau des blessures physiques, des douleurs chroniques que du stress. Tout « ex-militaire qui a participé à des combats ou à des opérations militaires dans le contexte d’une guerre ou d’un conflit armé » et autorisé par la Croix Bleue peut bénéficier de ce service. Parmi la liste des 10 affections les plus courantes chez les anciens combattants, on peut citer les douleurs chroniques lombaires, l’arthrose, la discopathie, la dépression et le syndrome de stress post traumatique. Toutes ces problématiques peuvent être adressées en massothérapie.

Par ailleurs, selon une étude canadienne sur la santé mentale en 2003, un ancien combattant sur cinq a déjà reçu un diagnostic.  Les plus courants sont la dépendance, la dépression, le syndrome du stress post traumatique et les troubles anxieux. Le massage procure une sensation de calme qui permet de sortir temporairement de ses pensées, de ses peurs et aide à se centrer sur son corps. Les études démontrent les effets positifs de la massothérapie sur l’anxiété par la baisse du cortisol (hormone de stress) et la hausse des hormones positives comme la sérotonine et la dopamine.

Chez Zeste Détente

Certains massothérapeutes* de notre équipe offrent ce service aux anciens combattants. Pour être accrédité auprès de ce programme, ils ont complété un minimum de 1000 heures de formation. Pour permettre à la personne d’exprimer ses besoins, nos professionnels sont toujours à l’écoute afin d’établir une relation de confiance et d’ouverture.  N’hésitez pas à communiquer avec nous ou parlez-en à un proche qui pourrait en bénéficier.