Le bain flottant et la fibromyalgie : comment soulager les douleurs grâce à l’apesanteur!

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection médicale chronique caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées et des tensions musculaires importantes. Celles-ci sont décrites comme des douleurs sourdes et persistantes générant beaucoup de fatigue. Comme problèmes associés, on parle d’un sommeil déficient et non récupérateur, ainsi qu’un niveau de stress important. Des chercheurs ont suggéré que le manque de sommeil et le stress seraient d’ailleurs un facteur explicatif d’une carence en magnésium. Ceci déclencherait une réponse nerveuse amplifiée, même aux stimulis les plus faibles (London, 2007). Tous ces symptômes amènent des répercussions importantes au niveau du fonctionnement dans les activités de la vie quotidienne.

Ce syndrome affecte environ 2 à 6% de la population dans les pays industrialisés. Au Canada, il s’agit de 900 000 personnes atteintes de fibromyalgie, dont 80% seraient des femmes.

Il n’y pas encore de remède pour la « guérir » fibromyalgie. Des médicaments peuvent être prescrits aux personnes souffrantes afin de diminuer la douleur qui les habite, mais la prise de ceux-ci vient rarement sans effets secondaires. En conséquence, de nombreuses personnes préfèrent essayer de tolérer la douleur plutôt que de créer d’autres problèmes. Toutefois, des études démontrent que certaines personnes peuvent retrouver espoir de vivre sans douleur envahissante grâce aux bienfaits du bain flottant au sel d’Epsom.

Le bain flottant et le sel d’EpsomBain flottant Zeste Détente

Le bain flottant, aussi appelé caisson d’isolation sensorielle, est un habitacle en forme d’œuf contenant 1000 livres de sel d’Epsom. L’eau qui la contient est chauffée à la température de la peau, et la densité est telle que le corps flotte sans effort dans le noir et le silence absolu. C’est reconnu, cette sensation d’apesanteur présente de nombreux bienfaits. En plus du calme et de la détente qu’elle apporte, l’absorption transcutanée du magnésium contenu dans le sel d’Epsom entraîne une diminution des tensions et des douleurs musculaires. On observe également une réduction du stress et de l’anxiété, une amélioration du sommeil (une séance de 60 minutes pourrait équivaloir entre 4 à 6 heures de sommeil), une stimulation du système immunitaire ainsi qu’une saine régulation hormonale.

La sécrétion d’hormones naturelles aidantes

Flotter diminue donc les symptômes de la fibromyalgie puisque l’isolation sensorielle, combinée à l’apesanteur et au sel d’Epsom, permet une grande libération d’hormones. Parmi celles-ci, citons l’endorphine, qui est un analgésique naturel; la dopamine, qui est associée à un sentiment de motivation; et la sérotonine, qui contribue au sentiment de bien-être et de bonheur. Une séance de bain flottant permet également d’abaisser la sécrétion de trois hormones néfastes liées au stress: la noradrénaline, l’adrénaline et le cortisol. Ainsi, la personne qui flotte peut atteindre un état de relaxation complet et de bien-être durable.

Le « Fibromyalgia Floating Project »  (www.fibromyalgiaflotationproject.com)

Bain flottant Zeste DétenteLe « Fibromyalgia Floating Projet » est un projet international créé afin de documenter les bienfaits de la flottaison sur les symptômes de la fibromyalgie. Les premiers résultats, présentés en 2012 à Gothenburgm, en Suède, démontrent que la flottaison améliore grandement la vie des gens atteints de fibromyalgie. Elle en diminuant la douleur, les tensions musculaires, l’anxiété et le stress, tout en augmentant de façon significative la liberté de mouvements, l’énergie, l’humeur et la qualité du sommeil. Les résultats indiquent également que les améliorations perdurent plus longuement chez les participants qui flottent régulièrement. Dans l’étude initiale, les sujets participaient à une séance de flottaison toutes les semaines pendant trois semaines. Il est même suggéré que l’utilisation du bain flottant à long terme pourrait presqu’éliminer complètement certains symptômes de la fibromyalgie.

Mini étude non-scientifique chez Zeste Détente

En octobre 2017, nous avons demandé à 3 personnes souffrant de fibromyalgie de participer à notre mini étude maison. Les participantes devaient noter, sur une échelle de 1 à 10, leurs impressions sur les indicateurs étudiés dans le « Fribromyalgia Floating Projetct » et ce avant et après chacune des 3 séances qui se sont déroulées sur 3 semaines.

Résultats

Dans le tableau ci-dessous, nous avons compilé les changements rapportés par les participantes. Les flèches indiquent s’il s’agit d’une amélioration (flèche vers le haut) ou une diminution (flèche vers le bas) des symptômes. Notez que les pourcentages indiqués réfère à la moyenne des 3 séances*.
Il en résulte que l’on observe une diminution unanime du niveau de douleur et de stress après le bain flottant, pouvant varier entre 10% à 60%. L’énergie, la sensation de relaxation et le sentiment d’avoir une meilleure liberté de mouvement ont tous été améliorés entre 10% et 30%. Il s’agit de résultats considérables et impressionnants, surtout lorsque l’on note que les symptômes sont présents quotidiennement.

Sans titre

*Catherine a participé à seulement à 2 séances. Au moment de la 3ème, elle subissait une grosse crise de fibromyalgie. Cela lui arrive fréquemment à cette période de l’année, mais elle s’interrogeait aussi sur un possible effet « rebond », c’est à dire qu’une trop grande relaxation aurait peut-être apporté un stress sur son corps : un concept que lui avait expliqué son psychiatre.

Commentaires recueillis :

• Je me sens très détendue, j’ai moins de tensions.
• J’ai l’impression d’avoir une meilleure circulation sanguine et que mes muscles sont mieux « nourris ».
• Il est difficile de lâcher prise au début de la première séance. Je n’étais pas dans ma zone de confort.
• Je crois m’être endormie.
• Je me sens détendue et énergisée en même temps.
• Je sens une diminution importante de mes douleurs, de mon anxiété et surtout de ma fatigue.
• Je sens que les bienfaits sont plus importants après le deuxième bain.
• En arrivant, j’avais plusieurs points de tensions douloureux. Après la séance, presque tous ont disparus, sauf ma douleur aux hanches.
• Dans les 15 premières minutes du bain, je sentais beaucoup de douleurs, même plus qu’avant d’y entrer. Cependant, tranquillement, la douleur s’est dissipée et actuellement, je ne sens plus aucun point de douleurs.
• Je suis détendue à 110%.

Notre conclusion :

Selon la littérature et les commentaires recueillis par les participantes, nous pouvons conclure que le bain flottant (et l’isolation sensorielle) est une excellente source de magnésium pour le corps et qu’il soulage les symptômes de la fibromyalgie. Néanmoins, nous reconnaissons qu’il ne s’agit pas d’une panacée, mais bien d’un outil d’accompagnement à une vie agréable et sans douleur.

Si vous souffrez de fibromyalgie ou connaissez des proches qui en sont atteints, tenter l’expérience du bain flottant et de la sensation d’apesanteur pourrait vous faire découvrir un moment de paix et de relâchement.

Références

Site web du « Fibromyalgia Floatation project » : http://fibromyalgiaflotationproject.com/learn

Blogs de centres de bain flottant à propos de la fibromyalgie :
Northwest Float Center : http://northwestfloatcenter.com/floating-can-fibromyalgia-patients/
Float Boston : http://www.floatboston.com/floating-and-fibromyalgia/
Zen Float co. : http://www.zenfloatco.com/blog-pages/2015/2/16/pkbb0z9a19uw52vbep738f7sr01vqs
Float Naperville : http://www.floatnaperville.com/float-club-blog/2015/6/27/floatation-and-fibromyalgia-a-winning-combination