
Le massage des enfants à l’école et à la maison
Le massage des enfants est maintenant essentiel, que se soit à l’école ou à la maison. Dans la société d’aujourd’hui, le stress est devenu un problème grave. Le tempo de la vie s’est accéléré et nous semblons toujours nous trouver à court de temps. Nous communiquons de plus en plus grâce à la technologie. Par conséquent, une grande partie du temps de jeux de nos enfants a été remplacée par la TV, les vidéos et les jeux électroniques.
Toutefois, nous ne devons pas oublier que le contact physique et psychologique avec d’autres personnes est un besoin vital. Cette action nourrit celui qui le donne et le reçoit.
Le Touch Research Institute à Miami a effectué des recherches majeures sur l’importance du toucher. En Suède, le professeur Kerstin Uvnœs-Moberg a démontré que les niveaux d’ocytocine (hormone de la paix, du calme et de l’amour) augmente avec le contact physique, alors qu’en même temps, le niveau de cortisol (hormone du stress) diminue. Le toucher est le premier sens qui se développe intra utérin et il est d’une importance vitale pour la communication et l’apprentissage.
Résultats d’une étude
Une étude a été menée sur les effets du massage sur 150 enfants de la maternelle. Celle-ci démontre clairement qu’avec le massage :
- Le niveau d’agressivité, d’anxiété et de stress est plus faible
- Les enfants fonctionnent mieux dans les groupes
- Les maladies psychosomatiques diminuent
Suite à cette étude, l’Institut Axelsons Gymnastiska a démarré le projet de Massage à l’école (Massage in Shcool Program). « Nous avons réalisé à quel point le massage était important et que nous devions diffuser ces connaissances, en particulier pour les jeunes. Donc nous avons commencé dans les écoles de maternelle. Nous avons formé environ 8 000 enseignants dans toute la Suède pendant cinq ans. Chaque jour, nous entendons que le massage crée des changements dans les groupes d’enfants. »
Le massage à l’école permet aux enfants de :
- Devenir plus calmes et moins agressifs
- Moins se battre et de développer plus d’empathie
- Se concentrer plus facilement
- Apprendre à dire non à un contact physique non désiré
Des témoignages concluants
- « Quand mon père est en colère, je lui donne massage et puis il n’est plus en colère. »
- « C’est le meilleur cours que j’ai suivi, et j’en ai suivi un grand nombre ! ». Une enseignante
- « Depuis que j’ai fait cette formation, les enfants de ma classe se massent 20 minutes chaque jour ; ils se massent deux par deux et à leur propre rythme, directement à leur bureau. »
Chez Zeste Détente, nous avons la formation MISP (Massage In School Programm) et sommes en mesure de nous déplacer dans les écoles et d’enseigner ce programme aux enfants. Contactez-nous pour en savoir plus!
De plus, notre cours de massage parent-enfant est basé sur les mêmes grands principes appliqués à la relation entre le parent et son enfant.
Pour en savoir plus