Les bienfaits du bain flottant

Avant de parler des bienfaits, expliquons ce qu’est un bain flottant. Aussi connu sous le nom de « caisson d’isolation sensorielle », le bain flottant est un très grand habitacle en forme d’œuf contenant plus de 1000 livres de sel d’Epsom dans de l’eau chauffée à la température de la peau. Il permet de flotter confortablement et sans effort, comme dans la mer Morte. Grace à sa porte, son revêtement épais et opaque, aucun son et aucune lumière n’entrent à l’intérieur. Vous pouvez par contre, en tout temps, ouvrir la lumière, la musique et même la porte! Il n’y a aucune odeur qui émane du sel d’Epsom et comme l’eau est à la température de la peau, après un certain temps, vous ne la sentez plus. Ainsi, à l’intérieur du bain, vous êtes privés de tous stimuli sensoriels en plus de vous retrouver en apesanteur.

Nous classons les bienfaits du bain flottant en trois grandes catégories : ceux liés à l’isolation sensorielle, à l’apesanteur et au sel d’Epsom.

L’isolation sensorielle : détente et soulagement du stress

Le stress est un grand fléau dans notre société actuelle et les ravages ressentis sur notre corps sont connus. On dit que plus de 76% des problèmes de santé sont liés aux effets du stress. La détente et le relâchement sont quasi instantanés lorsque l’on rentre dans un bain flottant. Plus on flotte, plus on se protège contre:

  • Hypertension et maladies cardiaques
  • Problèmes et maladies de peau
  • Migraines et maux de tête
  • Problèmes digestifs
  • Prise de poids due au cortisol
  • Problèmes de sommeil
  • Perte de mémoire
  • Asthme
  • Dépression
  • Épuisement
  • Et bien plus!

L’isolation sensorielle est aussi connue pour maintenir l’humeur émotionnelle stable, diminuer les effets du décalage horaire, aider à diminuer les dépendances et les phobies. Il facilite également les apprentissages, stimule la créativité et la visualisation. Finalement, l’énergie nécessaire à combattre le stress peut être redirigée à stimuler le système immunitaire. Cela le rendra plus combatif face aux virus et aux agressions qui nous guettent quotidiennement.

L’apesanteur totale : plus aucune pression sur le corps

La densité de l’eau est si importante que le corps flotte littéralement sans aucun effort. Et comme il n’y a aucune pression, aucune restriction, il retrouve un alignement postural naturel. Ainsi, on note un soulagement des douleurs musculaires, articulaires et des douleurs causées par l’arthrose, l’arthrite et la fibromyalgie. Chez les sportifs, le fait de flotter en apesanteur permet de réduire l’acide lactique. Il améliore le temps de réaction et accélère le temps de récupération suite à une activité physique ou une blessure. Cette apesanteur, combinée à l’isolation sensorielle, permet aux athlètes de faire de la visualisation et de bénéficier d’un repos très régénérateur.

Le sel d’Epsom : du sulfate de magnésium

Découvert à Epsom en Angleterre en 1618, ce que l’on nomme sel d’Epsom est en fait du sulfate de magnésium. De nombreux scientifiques l’ont étudié et en ont démontré les vastes bienfaits.  Il est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de nombreuses réactions métaboliques. Il contribue à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction. Ce sel est essentiel au maintien du rythme cardiaque, au métabolisme des lipides et à la régulation du taux de sucre sanguin.

Nous avons l’habitude d’absorber le magnésium à travers la nourriture que nous mangeons. Cependant, les sols de nos terres agricoles deviennent de plus en plus pauvre en minéraux et nos aliments sont de plus en plus transformés. Ainsi, plus de 50% de la population présenterait une carence en magnésium. Heureusement, dans le bain, le magnésium est absorbé par la peau. En passant dans le système circulatoire, cela permet de refaire les stocks en magnésium.

Hydratant pour la peau

Le sel d’Epsom aide aussi à conserver son élasticité et élimine les cellules mortes. Il soulage l’eczéma et le psoriasis en diminuant l’inflammation et la douleur.

Relaxant musculaire

Au niveau des muscles et des articulations, il agit comme relaxant. Contribuant à réduire l’inflammation, il présente un effet analgésique, diminue la fréquence et l’intensité des crampes. Il accélère aussi la récupération après l’effort.

Il aide le corps et l’esprit à être moins vulnérables au stress et permet de lier une quantité suffisante de sérotonine (l’hormone du bonheur) au cerveau. La sensation de bien-être et de détente se créer inévitablement.

Les études ont démontré que les effets positifs du bain flottant sont cumulatifs et persistent dans le temps! Assez parlé, maintenant, venez l’essayer!