Les sportifs et le bain flottant

Que ce soit pour garder la forme, être en santé, pour performer ou simplement pour le plaisir, le sport fait partie de la vie de nombreuses personnes. Cependant, dernière tous les bienfaits de l’activité physique subsiste une face cachée. On parle ici des courbatures, de la douleur, des blessures et du stress. Peu importe la raison qui vous pousse à vous entraîner, vous devrez y faire face un jour. Nous vous proposons deux façons d’y parvenir: le bain flottant et la massothérapie.

Bain flottant

Le bain flottant, ou caisson d’isolation sensorielle, vous permet de flotter dans le silence et la noirceur. En effet, son habitacle en forme d’œuf contient 1000 livres de sel d’Epsom, une densité semblable à la mer Morte. Très efficace pour chasser les courbatures ou diminuer le stress avant une compétition, une séance de relaxation profonde en apesanteur vous permettra aussi de visualiser vos objectifs tout en relâchant votre musculature.

Les effets bénéfiques  

  • Relaxation accrue, permettant d’améliorer de les performances
  • Réduction des blessures pouvant être causées par le surentraînement, les tensions musculaires ou les faux mouvements
  • Soulagement des douleurs et des courbatures
  • Soutien aux fonctions auto-réparatrices du corps
  • Diminution du temps de récupération après l’effort (acide lactique, fatigue, etc.)
  • Amélioration de la coordination et des mouvements corporels grâce à la visualisation profonde et l’imagerie mentale accentuées en isolation sensorielle
  • Meilleure conscience corporelle

Ce que les sportifs aiment du bain flottant 

Visualisation 

Pour les athlètes, il est important de « visualiser » la compétition, s’imaginer gagner et répéter les mouvements dans sa tête. En effet, il est prouvé que la motricité n’est pas uniquement physique, mais mentale. L’isolation sensorielle et la relaxation profonde permettent au cerveau de prendre l’énergie utilisée pour gérer les stimuli externes et l’attribuer à l’imaginaire et la créativité. Ainsi, cette visualisation permettra d’aider à corriger la posture, la coordination et la concentration. Elle augmentera par le fait même la confiance en soi et atteindra la « zone mentale » idéale pour performer.

Le sel D’Epsom

Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) est un puissant relaxant musculaire. Il aide à diminuer l’inflammation ainsi que les douleurs et les courbatures en stimulant la circulation sanguine, entre autre. Ce sel est aussi connu pour son impact important au niveau de la récupération liée au décalage horaire. Comme les athlètes font de nombreux déplacements, le manque de sommeil, les mauvaises postures et l’immobilité peuvent affecter leurs performances. Le magnésium, absorbé durant le bain, est une très bonne façon d’en diminuer les effets.

Récupération et prévention des blessures

La clé de la performance athlétique réside dans le repos. C’est dans les périodes de récupération que le corps s’auto-guérit et se reconstruit. Lorsque l’on flotte en apesanteur, le système cardiovasculaire augmente l’apport sanguin et dégage plus rapidement les tissus gorgés des déchets métaboliques. Les athlètes notent une élimination plus rapide de l’acide lactique et des toxines produisant la fatigue musculaire. Cela leur permet d’augmenter leur force et leur endurance. Flotter engage la sécrétion d’hormones réparatrices et antidouleurs. De plus, cela réduit la sécrétion des hormones de stress comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. En étant davantage conscient des tensions musculaires, les sportifs pourront consciemment les relâcher prévenant ainsi les blessures et événements fâcheux!

Et la massothérapie?

Le massage sportif est l’application de différentes techniques de massage qui a pour but d’améliorer la performance et la récupération. Il diminue également les risques de blessures et favorise la guérison et l’état de bien-être. Toutes les raisons sont bonnes pour consulter en massothérapie. Voici les principales chez les sportifs:

  • Éliminer les tensions musculaires
  • Augmenter la souplesse et l’élasticité musculaire
  • Obtenir ou regagner de l’amplitude articulaire
  • Éliminer les douleurs dues aux blessures d’usure ou aux mouvements répétitifs
  • Soulager la fatigue, réduire le stress et améliorer la performance
  • Diminuer le temps de récupération et les effets du stress

Que ce soit par le bain flottant, la massothérapie ou en combo, prendre soin de soi en tant que sportif du dimanche ou athlète accompli est primordial. Contactez-nous!