Le massage peut réduire les marqueurs du stress 

On le soupçonnait, maintenant nous le savons. D’après les résultats préliminaires d’une étude publiée dans « The Journal of Alternative and Complementary Medicine », une seule séance de massage suédois aurait des effets biologiques mesurables sur les marqueurs du stress.

L’étude

Ce sont 53 participants volontaires âgés de 18 à 45 ans, en bonne santé, qui ont participé à l’étude. Les chercheurs les ont soumis à une séance de 45 minutes de massage suédois (n=29, groupe actif) ou à une séance de « toucher léger » (n=24, groupe témoin). La pose de cathéters intraveineux chez tous les participants a permis de prélever des échantillons sanguins avant et après les massages.

Les résultats qu’ils ont obtenus démontrent que le massage réduirait de manière importante les taux de vasopressine. Cette hormone est libérée en cas de stress, augmentant la pression artérielle ainsi que le cortisol, l’hormone de stress.

Toutefois, le massage suédois n’a pas eu d’effet sur le taux d’ocytocine. Cette hormone est liée à la sensation d’apaisement, aux sensations de paix, de relaxation et stimule le système immunitaire. Ce sont chez les participants du groupe témoin (touchers légers) que le taux d’ocytocine a augmenté de façon importante.

Le système immunitaire

Les chercheurs ont également noté que le sang des participants du groupe actif renfermait davantage de lymphocytes. Ces cellules actives jouent un rôle important dans le système immunitaire.

Ces résultats préliminaires indiquent donc, qu’en plus de tous les bienfaits que nous connaissons du massage, une seule séance peut également réduire les marqueurs du stress et stimuler le système immunitaire.