Notice: Undefined variable: fm_appid in /home/zestedetente/public_html/wp-content/plugins/facebook-members/facebook-members.php on line 71

Démystifier le massage avec les ventouses

Vous avez probablement déjà vu des athlètes marqués de cercles pourpres ou rosâtres sur la peau lors de leurs performances sportives. Ces marques sont la caractéristique d’une séance de massothérapie avec des ventouses : une technique ancestrale qui prend davantage de place dans nos pratiques et qui est maintenant devenue très populaire. Voyons voir en quoi cela consiste et quels en sont les bénéfices.

Comment fonctionne le massage aux ventouses ?

Les ventouses sont faites de caoutchouc ou de verre, où l’air est retiré entre leur paroi et la peau du client. Ce manque crée une pression négative aspirant la peau. En étant tractée, la peau se décolle de l’enveloppe musculaire, appelée fascia, et défait les adhérences. Ces adhérences créent des tensions et une perte de mobilité ou d’élasticité des muscles. La pression négative aspire le sang dans la zone congestionnée. Le sang transporte autant de bons éléments que de déchets métaboliques. Lorsqu’il est délogé, ce sang gorgé de déchets circule et rapporte des protéines réparatrices dans les zones ciblées. Le massothérapeute peut constater le niveau d’engorgement ou de congestion sanguine selon la teinte de coloration de la peau sous chaque ventouse.

Est-ce que c’est douloureux ?

Non. Il s’agit d’une technique non douloureuse mais légèrement inconfortable. Certaines personnes apprécient même la sensation. L’application des ventouses est d’environ 10 à 20 minutes. La pression de chaque ventouses s’ajuste au niveau de tolérance et de l’effet recherché. Retirer les ventouses procure une sensation de relâchement très satisfaisant. Lorsque le massothérapeute les intègre dans une séance complète, il réchauffera et massera d’abord la zone ciblée avant d’appliquer les ventouses. Par la suite, il massera les autres régions du corps pendant ce temps. La pose de ventouses peut d’ailleurs favoriser l’état parasympathique du client, c’est-à-dire le repos total. 

Quels sont les bienfaits ?

Décoller les couches de fascias entre elles brise les adhérences et améliore la mobilité. Le muscle peut alors mieux s’étirer et se rétracter. Le client peut voir l’amélioration de ses mouvements presque immédiatement. Cela dit, l’application des ventouses favorise l’élasticité de la peau, tout en tonifiant l’épiderme. Les petits vaisseaux sanguins sont décompressés et du « nouveau » sang plein de nutriments réparateurs vient irriguer la zone tendue ou blessée.

Les ventouses permettent de :

  • Relâcher globalement les tensions musculaires,
  • Briser les adhérences,
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Stimuler le système immunitaire

Nos massokinésithérapeutes, orthothérapeutes et certains de nos massothérapeutes sont formés dans l’application des ventouses. Si cette approche vous intéresse, vous n’avez qu’à le préciser lors de la prise de votre rendez-vous.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.