La liberté par le mouvement

Un pas vers la pleine conscience et l’optimisation de vos capacités

418 255-7727

60 minutes

86$

Un peu d’histoire

Dans les années 1950, Moshé Feldenkrais met au point une approche corporelle afin d’améliorer le bien-être. En combinant ses connaissances en génie mécanique, en arts martiaux, en biologie, en kinésiologie et dans le développement psychomoteur, Feldenkrais a conçu une méthode de rééducation par le mouvement. Nos habitudes de vie affectent les déplacements du corps de façon positive (apprendre à jouer du piano ou faire du ski) et négative (sédentarité, travail de bureau). Le but de la méthode : organiser le corps de façon à connecter consciemment de façon accrue toutes ses parties et de bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité.

L’origine du problème et la prise de conscience

Que ce soit pour des douleurs chroniques ou des limitations physiques, c’est souvent le mouvement lui-même qui est à l’origine du problème. La majorité d’entre nous ne sont pas conscients de quelle façon on bouge. Nos gestes automatiques et répétitifs sont exécutés sans y prêter attention.

Tous les éléments du corps (os, muscles, fascias, tendons, réseaux sanguins et nerveux, etc.) sont interreliés et se déplacent en synergie. Si une des composantes ne bouge pas bien, elle aura un impact direct sur la qualité du mouvement initial et des autres segments ci-rattachant. Comprendre et prendre conscience de ces interconnexions permettront de changer les patrons de mouvements et les habitudes de vie et ainsi briser le cercle vicieux.

En raison d’une mauvaise posture, d’un stress mécanique ou psychologique, d’une blessure, de la façon dont nous marchons, nous assoyons, etc., nous pouvons développer, sans en être conscients, des façons inadéquates de se mouvoir. Celles-ci pourraient causer de la douleur et/ou des limitations physiques, qui causeront d’autres douleurs et d’autres limitations, qui occasionneront de mauvaises postures…

La méthode Feldenkrais

En règle générale, les gens se dirigent vers cette technique, car ils ressentent de la douleur, une certaine limitation physique dans leurs activités quotidiennes ou un manque au niveau de leur mobilité ou leur performance.

Le rôle du praticien de la méthode Feldenkrais est de découvrir comment les gens bougent, comment cela est relié au problème qu’elles ressentent et comment elles pourraient se mouvoir de façon suffisamment différente pour que le problème cesse. Cette technique enseigne la prise de conscience de l’ancien mouvement et l’intégration du nouveau. Il n’est pas question ici de « corriger » quelqu’un, mais de l’engager dans un processus qui lui permettra de retrouver sa propre fonctionnalité.

Quelques bienfaits

  • Améliore la posture debout et assise
  • Facilite la respiration
  • Optimise les performances sportives et artistiques (ex. : musiciens, acteurs)
  • Améliore la mobilité des mouvements au quotidien
  • Accroît le bien-être global et l’estime de soi
  • Soulage les douleurs et des tensions

Déroulement des séances

Suite à une courte entrevue, le professionnel évaluera votre façon de bouger lors de différents exercices. Il relèvera les parties de votre corps ayant des restrictions et ce qui pourrait les causer. Il notera quels muscles causent les déséquilibres, lesquels travaillent trop, lesquels ne sont pas engagés et lesquels sont hypertoniques.

Vous vous allongerez ensuite sur une table de massage basse, habillé. Avec de légères pressions, des mouvements guidés, des mobilisations et des techniques facilitatrices — en restant toujours à l’intérieur de vos limites —, le praticien vous guidera vers une prise de conscience corporelle. Il sollicitera toutes les parties de votre corps pour qu’elles bougent et connectent entre elles de façon à retrouver un équilibre. Contrairement à la massothérapie qui porte son attention principalement sur les muscles et les tissus, le praticien Feldenkrais travaille avec votre capacité à réguler et coordonner vos mouvements en s’adressant au système nerveux.

Suite à une séance hebdomadaire au cours de 3 à 5 semaines consécutives, vous constaterez rapidement que vos mouvements seront plus confortables et fluides.

Martin Poirier, praticien certifié de la méthode Feldenkrais

Martin a obtenu son diplôme de massokinésithérapeute en 1998. Au fil des ans, sa curiosité et sa passion pour le corps humain l’ont poussé à approfondir ses connaissances. L’étude de différentes approches en massothérapie et la méditation Vipassana ont grandement influencé son parcours. Grâce à ces apprentissages, il a découvert l’inséparable et fascinante connexion du corps et de l’esprit.

C’est en 2016 qu’il fut introduit à la méthode Feldenkrais. Ce fut une révélation et l’aboutissement d’une quête vers une thérapie holistique. Après 3 ans et demi d’études et 800 heures de cours aux États-Unis, Martin acquit avec fierté le diplôme de praticien certifié de la méthode Feldenkrais. Il fait partie d’un petit groupe de professionnels au Québec formés et habileté à mener des séances individuelles et en groupe.

Ce nouveau service est maintenant offert chez Zeste Détente et vient compléter notre mission d’aider la clientèle à atteindre un niveau de bien-être physique et mental.

En conclusion

La méthode Feldenkrais n’a rien à voir avec la guérison et n’est pas un traitement. Elle est une approche pédagogique qui aide les gens à reprendre le contrôle de leur vie en comprenant les raisons de leurs limitations et de leurs douleurs et en leur apprenant à se mouvoir différemment afin d’améliorer leur état physique.

Pour une personne arthritique, le but n’est pas de guérir la maladie, mais de l’aider à bouger de telle sorte qu’elle ne mette pas les articulations affectées sous tensions et qu’elles puissent trouver des manières alternatives, plus confortables et plus sûres pour faire ce qu’elles souhaitent faire. La même chose s’applique pour les problèmes de dos, la question est comment la personne peut bouger d’une manière plus appropriée pour augmenter son confort et éviter ou minimiser de futurs problèmes.

Je veux gâter quelqu'un

Boutique en ligne
Boutique en ligne