L’importance de la qualité de l’eau du bain flottant

La qualité de l’eau du bain flottant est un élément primordial chez Zeste Détente. Tous les jours, nous effectuons les tests et l’entretien nécessaires pour maintenir une qualité d’eau et de lieux exceptionnelle et sécuritaire. Ce blogue vous présente en détails nos systèmes de filtration et l’entretien quotidien que nous avons mis en place pour assurer une qualité d’eau impeccable.

Les méthodes de filtration

Le bain flottant est équipé de plusieurs mécanismes de filtration et d’assainissement de l’eau. Tout d’abord, l’eau passe à travers un filtre à cheveux et ensuite un filtre mécanique à 0.5 micron qui capte toutes les petites particules visibles ou non qui pourraient être présentes dans l’eau. À titre informatif, un cheveu mesure environ 50 microns. Comme nous avons un maximum de sept personnes qui flottent par jour et que celles-ci doivent obligatoirement prendre une douche avant, les risques d’introduction de contaminants dans le bain flottant, si on compare aux spas ou piscines publiques, sont minimes.

Ensuite, l’eau circule à l’intérieur d’un filtre à rayon Ultraviolets (UV). Les rayons ultraviolets tuent les micro-organismes vivants au moment où l’eau passe dans ce filtre. Les rayons UV sont très purifiants, car ils endommagent l’ADN des bactéries, des virus et des moisissures. Ils peuvent même avoir un effet sur l’hépatite. 

Finalement, un ozonateur injecte de l’ozone dans l’eau. Ce gaz agit comme un désinfectant puissant et sécuritaire. On dit qu’il tue 3000 fois plus de bactéries que le chlore et qu’il a 50 fois sa force. Lorsque l’ozone est combiné aux rayons UV, il est encore plus puissant et c’est exactement ce que nous utilisons comme système.

Nous actionnons le système de filtration entre chaque client et en 30 minutes, la totalité des 200 gallons d’eau est filtrée 3 fois. Notre système de filtration est également en fonction la nuit et lorsque personne ne flotte.

Le sel d’Epsom et le peroxyde d’hydrogène : deux éléments antibactériens

Pour flotter sans effort dans le bain flottant, on y ajoute une énorme quantité de sel d’Epsom (près de 1000 lb). La densité de l’eau est égale à celle de la mer morte, soit une saturation en sel de 30 à 40%. La mer morte tire son nom du fait que presqu’aucun organisme vivant ne peut subsister dans une eau aussi salée. Bien fait pour nous, cette densité élevée empêche la formation de micro-organisme.

Le peroxyde d’hydrogène est utilisé comme oxydant. L’oxydation est une réaction chimique où un matériau (dans notre cas les micro-organismes) réagit avec l’oxygène. Nous l’utilisons quotidiennement pour assainir l’eau du bain flottant. Contrairement au chlore, il est inodore, écologique et plus sécuritaire.

Suivi quotidien de la qualité de l’eau

Chaque jour, notre personnel suit une routine rigoureuse de gestion de l’eau. Nous mesurons et surveillons le pH, le taux du peroxyde d’hydrogène, la quantité de sel (densité) et la température de l’eau. Nous nous assurons que tous les filtres soient fonctionnels et que le niveau de peroxyde soit adéquat. Périodiquement, une firme externe analyse notre eau et s’assure qu’aucune anomalie entrave sa qualité.

Ces mesures certifient la sécurité de notre clientèle et assurent une séance de flottaison optimale.

Propreté des lieux

Entre chaque client, nous nettoyons les surfaces et les équipements utilisés. Ainsi, vous aurez toujours l’impression d’être la première personne à profiter de nos installations. 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à nos méthodes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à l’écoute et transparents face à l’assainissement de notre eau. Soyez confiant de flotter dans une eau saine. Le lâcher-prise et la relaxation sont importants lors d’une séance de bain flottant.

Pour en savoir plus, visitez notre foire aux questions FAQ. 

Pour en savoir plus