L’importance de la qualité de l’eau du bain flottant

La qualité de l’eau de notre bain flottant est un élément primordial de Zeste Détente. Plusieurs personnes se questionnent sur la fréquence du changement d’eau, ou les méthodes employées pour garantir une eau saine pour chaque client. En répondant précisément à vos questions, vous verrez pourquoi et comment l’eau de notre bain flottant est impeccablement saine.

Les méthodes de filtration dans le bain flottant

Le bain flottant est équipé de trois mécanismes d’assainissement de l’eau. L’eau passe à travers un filtre mécanique à 0.5 micron quiLe bain flottant chez zeste détente capte les cheveux et les petites particules. Prendre une douche avant la séance évite qu’on y amène des mousses de bas par exemple.

L’eau passe aussi à l’intérieur d’un filtre à rayon Ultraviolets (UV). Ces rayons détruisent les micro-organismes. De l’ozone est aussi injectée dans l’eau. L’ozone est un gaz qui agit comme un désinfectant puissant et sécuritaire.

La filtration fonctionne sans cesse entre chaque client afin de garantir que l’eau passe plusieurs fois à travers les filtres. La filtration fonctionne aussi toute la nuit et lors des fermetures.

La combinaison du filtre UV, du filtre mécanique et de l’ozone assurent un assainissement idéal et complet

Le sel d’Epsom et le péroxyde d’hydrogène : deux éléments antibactériens

Pour flotter sans effort dans le bain flottant, on y ajoute une quantité énorme de sel d’Epsom (près de 1000 lbs). La densité de l’eau est égale à celle de la mer morte, soit environ 30% de saturation en sel. La mer morte tire son nom du fait qu’aucun organisme vivant ne peut subsister dans une eau aussi salée. Bien fait pour nous, cette densité élevée en sel empêche la formation de micro-organisme dans le bain flottant.

Le péroxyde d’hydrogène est utilisé comme désinfectant. Nous l’utilisons quotidiennement à la place du chlore pour assainir l’eau du bain flottant et rendre l’eau pure à la baignade. Contrairement au chlore, il est inodore, écologique et plus sécuritaire à utiliser.

Suivi quotidien de la qualité de l’eau

Chaque jour, notre personnel suit une routine rigoureuse de gestion de l’eau. Nous mesurons et surveillons le pH, la quantité de sel (densité), et la température de l’eau. Nous nous assurons que tous les filtres soit fonctionnels et que le niveau de péroxyde soit adéquat. Périodiquement, une firme externe analyse notre eau et s’assurer qu’aucune anomalie entrave la qualité de celle-ci.

Ces mesures quotidiennes assurent la sécurité de tous nos clients. Aussi important, ces mesures nous assurent de fournir une séance de bain flottant optimale.

Propreté des lieux

Entre chaque client, nous nettoyons les surfaces et les équipements utilisés. La propreté est l’une de nos priorité. Vous devriez retrouver une pièce propre et neuve à chaque passage chez nous. Des moyens de désinfections utilisés en milieu hospitalier nous assurent une pièce et des surfaces sans germes.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à nos méthodes, n’hésitez pas à nous en parler. Nous sommes à l’écoute et sommes transparents face à l’assainissement de l’eau. Vous devriez être confiant et confortable de flotter dans une eau saine. Le lâcher-prise et la relaxation sont importants lors d’une séance de bain flottant.

Pour en savoir plus, visitez notre FAQ, ou contactez-nous !

Sources

Public Health Ontario: Float Tanks

Flotation Tank Guidelines 2016.