Que pensent les hommes du bain flottant

Dans sa thèse de doctorat, la docteure en psychologie Kimberly Carder s’est intéressée à l’expérience du bain flottant chez les hommes. Elle les a questionné sur raisons qui les ont amenés à flotter, leur expérience dans le bain flottant et ce qu’ils en retirent. En voici un résumé.

Pourquoi avez-vous décidé de flotter?

La plupart des hommes rapportent que le bain flottant représentait une manière de prendre une pause du quotidien, loin des soucis et de la technologie et de prendre un temps pour se retrouver seul. Certains étaient aussi curieux d’essayer une nouvelle expérience.

Comment était l’expérience de flottaison?

C’est unanime! Tous les participants disent que c’est l’expérience la plus relaxante de leur vie. Le bain flottant est un moment où sans effort, les pensées ralentissent et laissent place à un état de détente, tant sur le plan mental que physique. Certains mentionnent également que le bain flottant leur permet un moment de réflexion sur leur vie avec une clarté dans leurs pensées et une meilleure prise de décision.

Est-ce que la première séance est différente des suivantes?

Oui! La première fois nécessite une période d’adaptation à l’environnement, ce qui est tout à fait normal. Toute expérience pour laquelle nous ne sommes pas préparés peut créer un petit stress. En connaissant l’environnement, les séances suivantes laissaient donc place à une plus grande zénitude.

Qu’est-ce que vous retirez de cet essai?

Plusieurs bénéfices physiques et mentaux. Entre autres, les participants rapportent vivre plus le moment présent, être moins réactif et avoir plus d’énergie tout au long de la semaine.

Recommanderiez-vous cette pratique?

OUI ! Tous les participants le recommandent. Alors, qu’attendez-vous pour aller flotter? Réservez votre place au 418-255-7727.

Pour en savoir plus:

Article de K. J. S. Carder (2018). What is the Lived Experience of Floatation-REST Inside a Tank?