Quand trop de stimulation devient toxique… 

Visite de Charles de Loki-Motion chez Zeste Détente.

Aujourd’hui c’était un moment longuement dû pour une visite chez Zeste Détente.

On a tous un contexte qui peut se ressembler étrangement: beaucoup de travail, pas beaucoup de sommeil. Chanceux sont ceux qui peuvent avoir un sommeil de qualité. Les tâches, les obligations, le stress, le cerveau qui déconne à cause du stress, les comportements addictifs qui apparaîssent parce qu’on est surchargés, dépassés et qu’on recherche un soulagement, ne serait-ce que pour seulement 10 minutes, pour ne pas avoir tout cet étourdissement de stimulations qui nous submerge…

charles-robert-loki-motion

Je t’invite à faire un petit voyage entre tes deux oreilles pour changer l’ambiance.

Imagine l’expérience suivante (avec les yeux ouverts bien entendu étant donné que c’est du texte que t’es en train de lire!): t’es en voyage dans un pays éloigné, loin de la civilisation, loin du bruit des autos, pas de réseau cellulaire pour utiliser ta drogue (certains peuvent être anxieux juste à l’idée…), dans la nature, près d’un océan, le regard porté sur le vide lointain. Un sentiment de béatitude peut t’envahir devant l’aspect grandiose du panorama. T’es loin, t’es seul, pas un bruit autre que la nature autour de toi, pas d’obligations, juste le moment qui t’emporte. Tu as l’odeur salée de la mer qui se mélange à l’odeur terreuse de la forêt. Les pieds dans le sable chaud, tu décide de te diriger vers l’eau.

Le premier contact avec l’eau est comme si tu retrouvais un bon ami que tu n’as pas vu depuis longtemps; apaisant et réconfortant. Tu t’immerges, tu te laisses flotter sur le dos en regardant le ciel, les nuages qui passent. Ton esprit devient très calme et tu décides de fermer les yeux, te laisser flotter en apesanteur pendant un moment. Tu dérives, calmement, sans aucun soucis. Tu as trouvé un moment de sérénité pour te reposer, décrocher, faire un « reset ». À ton retour à la réalité, ton corps et ton esprit sont plus détendus, plus « groundés », tout autour de toi semble avoir ralenti… Ou c’est peut être juste ta perception qui a changé, parce que tu t’es permis de prendre le temps…

L’être humain a une connexion particulière avec l’eau, nous avons des vestiges encore actifs, ancrés dans notre biologie, des réflexes de plongée qui témoignent de notre relation avec l’eau. Nous y trouvons quelque chose d’apaisant, de réconfortant. Le voyage intérieur que je viens de te faire vivre n’est peut-être pas quelque chose que tu peux concrétiser sur une base régulière. Par contre, pour ce qui est du résultat, ça, tu peux trouver des façons d’y accéder qui ne demandent pas de voyage en avion à chaque fois que t’as besoin de « déconnecter »!

Une des façons de déconnecter, c’est l’utilisation de bains flottants!

Aussi appelés « sensory deprivation tanks » chez nos voisins anglos, c’est exactement ce que ça dit en anglais: une expérience d’isolation sensorielle. Littéralement, diminuer la pression et le bruit pendant l’espace de 60 ou 90 minutes, et ça peut faire toute une différence!loki-motion-bain-flottant

Différentes options s’offrent à toi quand vient le temps d’essayer un de ces caissons: musique, lumière, ambiance techno/pop (peut-être pas ce dernier choix, quoique…), mais l’idée générale c’est que tu veux une expérience d’isolation sensorielle, alors oublie la stimulation visuelle ou auditive!

Bref, une fois inséré dans la capsule, c’est là que tu peux laisser ton esprit vagabonder, laisser aller, focuser sur ta respiration ou t’endormir parce que t’es trop brûlé!

Si t’as quelque chose qui tenaille ton esprit, t’as des tendances à faire un peu d’anxiété ou tu te sens complètement dépassé par la vie en ce moment, essaie l’expérience. La méditation peut être une option plus difficile pour toi parce que t’arrives pas à t’asseoir confortablement, c’est bruyant autour, le téléphone sonne, t’as le nez qui pique, ton voisin déménage, etc.

Dans un caisson, y’a rien de tout ça; juste toi qui flotte dans l’eau salée.

Je sais que dans mon cas, ça fait une différence! Avec toute la stimulation (nécessaire ou pas) de développer une entreprise, on a besoin de décrocher et c’est pas en regardant des séries sur Netflix que ton cerveau va y arriver, bien au contraire! Alors je m’évade, je passe du temps en nature et à l’occasion, comme aujourd’hui, je voyage dans ma tête, isolé de toute sensation extérieure.

Ça fait un bien fou!

Et après tu peux retourner à ta vie, plus calme, plus connecté, avec un peu plus de bande passante pour faire face au stress du quotidien en ville!

« De la souffrance a émergé les âmes les plus fortes. Les personnalités les plus imposantes sont impreignées par les cicatrices. » -Khalil Gibran

Charles Robert, Catalyseur de mouvement

Propriétaire de Lokimotion : Suivez-le sur Instagram et Facebook