Vous ne vous êtes jamais fait masser? Voici à quoi vous attendre lors d’un premier massage

Trouver votre massothérapeute

La première étape est de trouver un/une massothérapeute qui s’accorde avec vos besoins. Sur notre site Internet, chaque massothérapeute y décrit son parcours, ses techniques, son approche et donne un aperçu de sa personnalité. Vous pouvez choisir le thérapeute qui semble concorder avec vos besoins et vos attentes. Dans le doute ou si vous avez une question spécifique, ou encore une blessure particulière, nos réceptionnistes sauront vous orienter.

Sachez qu’il est tout à fait normal de préférer se faire masser par une femme ou un homme. Soyez à l’aise de choisir. Toutefois, un mythe persiste à savoir que les hommes massent fort, et que les femmes font des massages de détente. Ceci est faux ! Les femmes autant que les hommes savent appliquer les techniques de transfert de poids et peuvent ajuster la pression à votre désir. Par contre, n’oubliez pas que le massage n’a pas besoin d’être fort pour être efficace !

Bien se préparer

Enfilez des vêtements confortables et évitez de porter vos bijoux. Nul besoin de se maquiller et de se coiffer. Les thérapeutes apprécient une bonne hygiène personnelle. N’arrivez pas le ventre vide, une collation quelques minutes avant est de mise. Évitez le café, n’oubliez pas de passer à la salle de bain, et surtout, arrivez 5 à 10 minutes à l’avance pour éviter le stress d’un retard.

Osez mentionner vos besoins

Lors de l’entrevue initiale, vous compléterez un bilan de santé et établirez vos besoins. Le massothérapeute vous questionnera afin de bien comprendre votre problématique autant au niveau des symptômes ressentis que sur votre mode de vie (travail, sport, loisir, sommeil, etc.). Vous établirez les zones de tensions à prioriser ainsi que les zones à éviter, et conviendrez des paramètres du massage (pression, rythme, déroulement, etc.).

Vous ne savez pas quel type de massage choisir ? Pas de panique. Chez Zeste Détente, nos massages sont toujours personnalisés. Nos massothérapeutes sont formés dans plusieurs approches et les combinent habilement pour répondre à vos besoins. Votre histoire est unique, votre massage le sera aussi !

Déroulement d’une séance

La plupart des massages chez Zeste Détente s’effectuent sur une table avec de l’huile de massage. Un drap recouvre le corps, sauf la partie massée. Le drapage est professionnel et garanti votre intimité en tout temps. Vous êtes libre de garder ou enlever vos sous-vêtements mais il pourrait être indiqué de les retirer en fonction de la problématique.

Le thérapeute s’assurera que vous être confortable durant la séance et vous demandera si la pression exercée est satisfaisante. Avisez le thérapeute à tout moment lors d’une douleur ou d’un inconfort, ou si vous désirez une pression plus ou moins forte. N’oubliez pas que VOUS payez pour votre massage, donc vous avez le droit de mentionner ce qui vous dérange. Cela inclut la musique !

Le toucher

Le toucher est un sens extrêmement important et souvent sous-estimé dans notre culture. Par le toucher, on ressent l’empathie et la compassion autant que les tensions. Des émotions peuvent survenir lors d’un massage, cela est normal et les thérapeutes le savent. Soyez à l’aise de laisser aller vos émotions et de relâcher les tensions accumulées.

Après votre massage

Après la séance, le thérapeute voudra connaître vos impressions. Il en profitera pour vous donner quelques conseils, et vous recommander des étirements ou exercices à faire à la maison. Nul besoin de vous dépêcher à replonger dans votre quotidien. Assoyez-vous quelques instants et profitez de la détente. Buvez beaucoup d’eau afin de favoriser la fonction drainante du massage.

Sachez qu’en tant que client, des associations professionnelles vous protègent de toutes inconduites de la part d’un/e massothérapeute. Informez-vous auprès des associations telles que la Fédération Québécoise des massothérapeutes, ou MonRéseau+ qui mettent en place un code de déontologie à respecter.

Bon premier massage !